vendredi 4 juin 2010

Où ça la polution ???


La plate forme pétrolière de BP a explosé et des millions de litres de pétrole s'écoulent dans l'océan. C'est dommage. Pas pour la nature, les animaux, les hommes habitants les côtes de Floride non ! C'est dommage de voir tout se pognon partir en fumée ! Tout le reste c'est du folklore. Ce pétrole n'avait jamais demandé à sortir jusqu'à ce qu'un couillon d'humain fasse un trou dans le bidon. Et nous sommes tous des couillons. Arrêtons de nous croire victimes : nous faisons parti du système. On veut tous du pétrole pour mettre dans notre belle voiture mais en passant à la pompe qui se soucie de savoir d'où vient le gasoil ? Quand on allume sa télévision pour voir un match de foot, on pense aux déchets nucléaires qui résultent des centrales électriques ou à la composition de l'équipe qui pousse le ballon ? De même quand je jette ma belle bouteille en plastique dans la poubelle, je me moque royalement de savoir si elle va finir en dans un incinérateur ou en pull synthétique, pourvu simplement que l'incinérateur ou la décharge soient loin de chez moi !

Alors tant qu'il y aura du pétrole, tant qu'on voudra beaucoup d'électricité, tant qu'on nous vendra des emballages à gogo, des voitures thermiques, et tant que nos gouvernants s'en mettront plein les poches il y aura des conséquences pour l'environnement. Et je ne me considère pas comme un sain : Si j'achète une belle auto, je veux un gros moteur et la clim ! Si je veux frimer devant mes collègues de boulot je prends l'avion pour partir en WE et dans l'hôtel, au bord de la plage, je prends une bonne douche chaude de 20 min, avec plein de savon gratuit et je me couche dans des draps lavés et changés tous les jours... La prochaine fois je ferrai un geste écolo : en regardant l'eau s'écouler dans la douche, j'imaginerai le trajet du savon jusqu'à l'égout, la station d'épuration ( si il y en a une !) et jusqu'à la mer où il ira rejoindre le pétrole dans un tourbillon noir et blanc....

Snif !! snif !! c'est beau.....

Aucun commentaire: