mercredi 27 janvier 2010

Dis papa, c'est quoi le Paris - Dakar ?


- Dis papa, c'est quoi le Paris -Dakar ?
- Le Paris -Dakar, mon chéri, c'est une course de motos, de camions et de voitures qui se déroule en Argentine.
-Et Dakar c'est la capitale de l'Argentine ?
- Non fiston, c'est la capitale du Sénégal.
-Alors ils passent par le Sénégal aussi ?
- Non ! Non ! Cette course s'appelle comme ça parce qu'il y a 3 ans elle se disputait encore entre Paris et Dakar. Depuis 1978 des centaines d'équipages ont traversé l'Afrique pour faire une belle course d'aventuriers. Mais depuis quelques années, les voitures d'usine ont complètement sclérosé l'épreuve et les organisateurs ont été obligés de durcir le parcours pour faire passer les concurrents dans des pays en guerre, au milieu des terroristes et des champs de mines pour faire l'actualité, pour que les médias s'intéressent encore à cette course. Une année ils ont même transportés tous les véhicules en avion pour une étape très dangereuse !
- Des avions aussi font la course ???
-Nooonn ! Mais c'est trop compliqué à t'expliquer......
- Et pourquoi on ne voit jamais d'image de cette course à la télé ?
- Et bien parce que tout le monde s'en fout ! Alors France Télévision, qui a les droits de retransmission pour quelques temps encore, est obligée de couvrir ce non évènement sportif en faisant un magazine à 23h30 tous les soirs, quand tu es couché mon chéri !
- Il paraît aussi qu'il y a des gens qui meurent pendant la course ?
- Ah oui ! Chaque année il y a des morts pour que la course fasse l'ouverture des journaux télévisés ! Soit des concurrents qui avaient quand même payés 10000 euros de frais d'inscription et qu'on oublie dans la nature comme en 2009, soit des spectateurs comme cette année. C'est bien les morts, ça fait vraiment aventure !!!
- Et qui c'est qui a gagné cette année papa?
- Euuuuhh....j'sais pas.....va demander à maman..... !

Aucun commentaire: