jeudi 15 janvier 2009

SARKO TOUR



Au mois de décembre 2008, M.Gaudin, Maire UMP de Marseille a décidé d'annuler les cérémonies de voeux aux corps constitués par solidarité avec les citoyens victimes de la crise et d'allouer la somme économisée à des projets ou des associations marseillaises. Très bonne initiative qui a permis ainsi d'économiser entre 300 et 400000 euros de frais de représentation, traiteur et compagnie. Un chiffre hallucinant pour des représentations municipales dont on peut douter de la pertinence.
Au niveau national, les traiteurs et autres restaurateurs, les loueurs de barrières, d'appareils de sonorisation, Total, les hôtels de luxe de province sont rentrés dans une période faste. En effet notre cher Président s'est lancé dans un tour de France des voeux, tel Lance Amstrong volant de cols en cols lors de la grande boucle estivale. Et c'est parti ! Lundi à St lo avec les enseignants ( enfin, pas trop "avec" .....), mardi Nîmes et la culture (pourquoi Nîmes ?), mercredi les forces de l'ordre, jeudi il a voulu voir Vesoul et il a vu Vesoul ! (seule commune UMP du coin !!), demain peut être à Gaza pour présenter ses voeux au Hamas, samedi au Vatican et dimanche à Eurodisney, non?
Et chaque fois des milliers de fonctionnaires mobilisés, des vehicules déplacés, des centres villes bloqués, des commerçants qui perdent une journée de chiffre d'affaire et, le comble, des citoyens privés de liberté de déplacement et d'interdiction de circuler, même à pied !
On croirait Kadhafi en visite officielle....

Une seule question se pose : combien coûte ce cirque médiatique? 1, 2 ou 5 millions d'euros ? Pour souhaiter des voeux ? Je trouve la carte postale un peu chère, non?

Aucun commentaire: